On aime beaucoup la technologie, et on aime aussi beaucoup voyager ! Alors pourquoi ne pas associer les deux ?
Le monde des applications est vraiment immense, et si l’on cherche bien on trouve quelques petites pépites qui nous sont bien utiles . Nous avons tous les deux testé ces applications pendant nos voyages en Europe et en Asie et avons sélectionné les meilleures ! Elles sont normalement toutes disponibles sur Android et l’Apple Store.
Il y a un côté assez addictif lorsqu’on pense qu’on a besoin de notre smartphone pour tout et n’importe quoi, mais je vous assure que perdus en plein milieu de la Pampa elles pourront vous sauver ( ou presque ) !
TRANSPORT
Blablacar : app pour faire ses petits trajets pour aller voir ses proches le temps d’un week-end. On l’utilise beaucoup en tant que passager, mais également en tant que conducteur. C’est très simple d’utilisation, et surtout beaucoup moins cher que la SNCF . On crée son profil en y ajoutant quelques petits détails pratiques ( fumeur, bavard, animaux de compagnie, musique ) , ensuite on cherche son trajet et on regarde attentivement les notes des conducteurs . On convient d’un lieu de rendez-vous et c’est ti-par ! Concernant le paiement, il s’effectue en ligne, à la fin du trajet vous n’avez plus qu’à envoyer un code fourni par blablacar au chauffeur , ce qui lui permet de valider son paiement .
Notre expérience : on n’a jamais eu de problème avec Blablacar, on regrette simplement que les commissions sur le prix du trajet aient augmenté . Il ne faut pas hésiter à discuter pendant le trajet c’est souvent ce qui le rend moins long ! On fait de bonnes rencontres le temps d’un Paris-Rennes , et c’est beaucoup plus convivial que le train .Nous avons testé Blablacar en trajet long ( Paris – Londres , Paris- Bruxelles ) et aucuns problèmes rencontrés.
Uber : l’app qui permet de rentrer sereinement chez soi après un rhum coca et trois mojitos passion… Avant de partir en voyage , renseignez-vous sur la présence de Uber dans le monde. Vous risquez d’être surpris !
https://www.uber.com/fr/cities/paris/
Notre expérience : à Paris on le prend de temps en temps pour rentrer de soirée, ça reste efficace et le service est toujours appréciable avec une bouteille d’eau et parfois des bonbons. La plupart des chauffeurs à Paris travaillent pour plusieurs applications comme chauffeur privé . Nous sommes partis en voyage au Vietnam et quelle joie d’avoir eu des Uber dans les grandes villes ( Saigon et Hanoi ) . Pour ceux qui connaissent le Vietnam, la circulation y est très compliquée voir suicidaire , de plus la pollution est omniprésente et le taxi devient assez indispensable. Le coût d’un Uber au Vietnam pour un trajet d’une vingtaine de minutes revient à 5E … ne vous privez donc pas !
Citymapper : une des meilleurs app de déplacement urbain ! Elle permet de se déplacer en prenant en compte les horaires des transports en temps réel. Elle calcule également le trajet le plus court , vous indique quelle sortie prendre si vous prenez le métro , et les vélibs dispos aux alentours. Vous pouvez enregistrer plusieurs adresses , votre lieu de travail et votre domicile.
Notre expérience : Nous ne l’avons pas encore utilisée sur d’autres continents que l’Europe, mais City Mapper est disponible dans 36 villes dans le monde entier ( Paris, Londres, Barcelone, New York, Singapore…ect) . On l’a utilisée à Londres, Amsterdam et Paris . L’app nécessite une connexion internet.
Here : une application de cartes à télécharger sur votre mobile, et qui fonctionnent hors-ligne. Très très pratique ! On a le choix de télécharger des cartes par continent ou par ville. Vous pouvez afficher les cartes par satellite , par transport, et par trafic. L’app vous permet de créer des collections avec des points d’intérêt que vous collectez sur la carte ou en tapant l’adresse.
Notre expérience : une application vraiment indispensable quand on voyage à l’étranger et que Google Maps fait des siennes. Très précise, on l’utilise durant tous nos voyages, et même dans des endroits perdus comme le fin fond des Pouilles en Italie, elle fonctionne ! ( testée et approuvée on vous dit ) .
————————————————————————–
LOGEMENT
Booking : un site + app qui permet de réserver un hôtel en profitant de réductions souvent très avantageuses. L’interface est claire et le système de filtres pour affiner votre recherche est bien fait.
Notre expérience : quand on cherche une nuit sympa on se rend automatiquement sur booking et on compare ! Aucune déception, mais attention à certains hôtels qui sont les rois du photoshop pour aggrandir leurs chambres 😉 !
Agoda : le même principe que Booking, mais cette app est spécialisée sur la zone Asie .
Notre expérience : on est passé par Agoda lors de notre voyage en Asie, profitez des périodes hors saisons pour vous faire plaisir !
Airbnb : une app qui permet de louer une chambre ou parfois un logement entier chez un particulier. Concept très sympa, mais attention à quelques petits détails comme les frais de ménage , la localisation, et les heures d’entrée et de sortie .
Notre expérience : parfois moins cher que l’hôtel, Airbnb nous a permis le temps d’un week-end ou d’une semaine prolongée, de découvrir un pays « comme un local » . Si votre hôte est sympa il vous indiquera les petits marchés typiques et les bons restaurants ! On a testé Airbnb en Grèce, en Italie, à Londres et à Amsterdam.
————————————————————————–
LOISIRS – FOOD
TripAdvisor : un des sites de références pour se renseigner sur quoi faire, ou manger ou dormir . Très bien pour découvrir une région, les commentaires et les notes semblent assez authentiques .
Notre expérience : lorsque nous sommes à l’étranger nous regardons systématiquement les review d’un restaurant ou les suggestions par rapport à notre localisation. On est des contributeurs assidus!
La Fourchette : une app pratique pour réserver un restaurant et profiter de réductions sur les menus ou l’addition ! Disponible dans dix pays et de nombreuses villes en France, cette application appartient à TripAdvisor.
Notre expérience : On l’utilise quand on veut se faire un petit dîner sympa entre copains ou à deux. Le principe des Yums que vous collectez dans certains restaurants vous rapporte des réductions à dépenser sur la fourchette.
————————————————————————–
PRATIQUE
Image It : une application qui fonctionne grâce à un système d’images et de logos compréhensibles par tous le monde. Elle n’est pas assez connue alors qu’elle mérite vraiment une place d’honneur lors de vos déplacements à l’étranger.
https://itunes.apple.com/fr/app/image-it/
Notre expérience : Hyper simple d’utilisation, elle se révèle vraiment efficace lorsque votre interlocuteur ne parle pas anglais. Vous sortez l’application et vous commencez une « séquence » avec plusieurs images. Cette application nous a littéralement sauvés lors de notre voyage en Asie pour demander de réduire le piment …. !
Currency : une application pratique de conversion , qui vous permet de convertir vos euros en une cinquantaine de devises. Vous calculez également le rendu de monnaie , pratique pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de l’addition .
Notre expérience : On l’utilise beaucoup pour négocier ou se rendre compte d’un prix lorsque la monnaie est différente. Au Vietnam, la monnaie est le Vietnamese Dong ( VND) , et 25 000 VND correspondent à 1Euro… Difficile donc de se rendre compte de la valeur des choses au début de notre voyage !
Votre commentaire