Le lâcher prise Vietnamien VS le besoin de contrôle occidental

JT9A7784

 

Il y a un truc que nous avons nous autres occidentaux c’est notre besoin de contrôle . Cela vient sans doute de notre culture et de notre vie minutée au sacro-saint boulot, métro, dodo ( surtout à Paris!). Lorsque Baudy et moi avons commencé à planifier notre voyage nous avons demandé conseil à droite à gauche pour nous « or-ga-ni-ser » . En effet partir à l’autre bout du monde ça se prépare ! Entre la devise qui n’est pas la même , la langue qui est à trois mille de celles qu’on apprend l’école, et une culture qui nous était totalement inconnue, on préférait se montrer prudent.

Quand on part aussi loin il y a des formalités administratives à remplir, faire nos premiers passeports, voir si le visa est ok et si on en a besoin ect …s’ajoutent à cela de nombreux détails pratiques comme la santé, le déplacement , et la mentalité d’un pays émergent.
On partait avec des a-prioris , des craintes et un peu de stress forcément .
Heureusement nous avons beaucoup d’amis qui nous ont détendu par rapport à nos préparatifs, en nous disant que tout se faisait à la dernière minute , que le Vietnam était un pays plutôt « safe » et que nous n’avions pas tant de soucis à nous faire.

Et, c’est vrai . Les vietnamiens sont plutôt très détendus, et assez accueillants ( surtout dans les endroits un peu moins reculés ) . Il est évident que certains détails du quotidien nous ont beaucoup surpris , comme par exemple la circulation … Au Vietnam, le bourdonnement des moteurs est incessants, les motos sont chargées comme des trente six tonnes , et le port du casque est vraiment léger. De même aucuns codes de la route n’existent réellement, c’est la loi du plus fort en terme de taille. Les piétons n’ont rien à dire, les vélos se faufilent, et les scooters sont les rois du bitume et des trottoirs ! Traverser une rue s’avère donc un véritable défi , mais une fois qu’on a compris comment il faut s’y prendre, ça ne fait plus aussi peur qu’au début . Je prends l’exemple de la circulation pour dire que le Vietnam c’est ça : une fois qu’on a compris comment ça marche, tout est ok !
Il y a une sorte de Dolce Vita , mais à la vietnamienne. On peut vraiment tout faire à la dernière minute. Au départ nous voulions passer par une agence locale qui nous organiserait des Tour en groupe. Baudy et moi n’étions pas forcément très partants car nous adorons découvrir un pays par nous même quitte à enchaîner quelques petites péripéties. On a donc réservé au dernier moment des escapades en Baie d’Along, des virées en scooter pour une journée, des billets de train, et des nuits d’hôtel à tomber. Nous avions prévu nos déplacements en avance afin de ne pas perdre trop de temps sur place, car deux semaines pour visiter le Vietnam reste assez court.

JT9A8106

 

Le mot « organisation » n’existe pas vraiment au Vietnam quand on est touriste ! Les vietnamiens se plient en quatre pour vous proposer des prestations qui vous conviennent, et ils savent très bien s’adapter à nos demandes. On a senti chez les guides vietnamiens que nous avons rencontré une véritable envie de faire partager leur culture et de nous dire la vérité sur certains points un peu plus sombres de l’histoire du Vietnam ( nous y reviendrons dans un prochain article).

On est revenu de ce voyage avec le sentiment que parfois , ne pas être organisé , et se laissez porter, c’est quand même super agréable !

Je profite de cet article pour remercier Bérangère qui nous prêté son guide vert , Antoine qui a rassuré Baudy à la dernière minute concernant notre absence de Visa, Cécile qui a été d’un très grande aide et de très bons conseils pendant tout notre petit périple, Anne qui nous a fait découvrir les bons spots à Hoi An, et Johane et son mari qui nous ont fait découvrir le Vietnam authentique.

Publicités

Une réflexion sur “Le lâcher prise Vietnamien VS le besoin de contrôle occidental”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s