L’Irlande / 4 jours

Un peu sur un coup de tête , nous sommes partis en Irlande avec un bon groupe d’amis. Ca nous changeait des petites escapades tous les deux, car la logistique n’est évidemment pas la même quand on voyage à deux, ou à douze… !

L’Irlande en plus d’être un pays assez mystérieux est vraiment très beau à découvrir. Les irlandais sont très accueillants et ce sont les inventeurs de la Guinness alors forcément ils marquent beaucoup de points ! ( Ne parlons même pas de leurs pulls irlandais et de leurs chanteurs à la voix délicieusement réconfortante  ) . En partant on s’imaginait des grandes étendues vertes avec plein de moutons, et des roux un peu partout ( bon, même si c’est un cliché c’est véridique, y’en a pleiiin pleiiin pleiin  ) .  Eh bien autant vous dire qu’on n’a pas été décu !

 

jt9a9529

FAIRE SA VALISE

On n’oublie pas son passeport ou sa carte d’identité. Toujours bien utile ! Surtout que la limite d’âge pour acheter de l’alcool en supermarché est fixée à 25 ans. Si vous êtes fumeur, le prix du paquet de tabac est plus cher qu’en France ( 10E) .

On vous conseille de prendre des habits chauds , car l’Irlande est un pays assez humide même si nous avons eu un temps relativement doux ! Une bonne parka, un bon pull , et un sweat à capuche et/ou un parapluie.

Tout comme Amsterdam, de bonnes chaussures sont requises, car Dublin est assez petit et on n’a vite fait de crapahuter pendant des heures . De plus l’Irlande est un pays très vert où se mêle campagne et mer. Donc pourquoi ne pas emmener des chaussures de marche ?

Les prises ne sont pas les mêmes qu’en France, on vous conseille d’acheter un adaptateur international qui sera un bon investissement !

jt9a9514jt9a9518jt9a9520

 

LE TRANSPORT

Il existe une carte qui est l’équivalent de l’Oyster Card de Londres : la Leap card . Vous pouvez l’acheter en ligne , ou à des bornes dans les grandes villes irlandaises. Cependant pour une aussi courte période de temps ( 4 jours ) nous ne l’avons pas achetée. En effet vous aurez vite fait de repérer les principales avenues de Dublin .  Vous trouverez plus d’informations sur la Leap Card ici ( site en anglais ).

En ce qui concerne les déplacements vers les alentours de Dublin, il est possible de s’y rendre en bus ou en train . A savoir que pour acheter un ticket de bus, il est recommandé d’utiliser les bornes présentes à certaines stations ! En effet, si vous acheter un ticket directement dans le bus, il vous faut avoir le compte juste et les billets ne sont pas acceptés . ( ça semble un détail, mais c’est le genre de petits trucs qui peut vraiment agacer ! ) . Le réseau de bus irlandais à Dublin est assez anarchique, et il est difficile de trouver une carte vraiment fiable des bus et de leurs itinéraires. En effet, seul la compagnie Bus Eirann est publique, il en existe donc une dizaine qui sont privées ( Citylink  par exemple permet de faire les liaisons des aéroports jusqu’aux grandes villes ) . Cependant rassurez-vous, les irlandais sont très aimables et vous indiqueront sans soucis les meilleures options de transport.

Si vous voulez prendre le train il vous en coûtera presque le même prix qu’un ticket de bus à savoir 3.30E environ. Cependant la région est découpée en zones, tout comme c’est le cas à Paris. Plus vous vous éloignez plus le billet est cher, mais c’est somme toute très logique. Les trains ne sont pas très confortables, et les banquettes sont un peu inclinées, ce qui peut faire un peu mal au dos donc on préfère vous prévenir !

Il y a également un tram à Dublin, qui fonctionne sous le nom de réseau « LUAS » . Plus d’informations ici ( le site est traduit en français  .

jt9a9535jt9a9537jt9a9544

LES QUARTIERS SYMPAS A DUBLIN – QUE FAIRE

Qui dit Dublin dit forcément Temple Bar . Et il est vrai que ce quartier est très chouette, car complètement à l’image que nous nous faisions de l’Irlande. C’est un quartier très animé, avec il est vrai beaucoup de touristes , mais si vous quittez les grandes avenues vous tomberez sur des bars beaucoup plus typiques ! L’intérêt des bars irlandais est leur ambiance particulière, ou toutes les classes sociales,et presque tous les âges se mélangent autours d’une bonne Guinness et de musique traditionnel irlandaise. C’est également près de Temple Bar que se trouve le quartier historique où il fait bon flaner !

Ne surtout pas rater l’université de Trinity College, avec sa bibliothèque vraiment incroyable ! Trinity sera l’occasion d’un article prochainement 🙂 . Vous pouvez également visiter la distillerie Jameson pour les amateurs de whisky ; et le musée de la Guinness . La cathédrale Saint Patrick est également très belle, et a un sol fait d’un assemblage de carrelage vraiment impressionnant.

Nous avions booké une visite gratuite de la ville via Sandemans New Europe . Le guide était très sympathique, et nous avons découvert l’histoire riche et palpitante de Dublin pendant trois heures . A la fin de la visite vous lui donnez un pourboire de votre choix . John était vraiment palpitant, même si l’accent irlandais peut parfois faire un peu peur, mais sa bonne humeur était communicative et ses anecdotes riches de trésors !

 

dublin-map-1

QUE RAPPORTER D’IRLANDE

Je vous dirais effectivement qu’à défaut de rapporter de la Guinness dans votre valise, il est impératif de la gouter ! Et ce n’est pas une légende, au comptoir d’un bar la Guinness est la bière la plus présente, car c’est en soi une certaine petite fierté nationale ! Nous en avons goûté d’autres, mais il y a tellement de bières aux choix qu’on en perd son latin ( surtout en fin de soirée  ! ) . Au niveau gastronomique, vous trouverez beaucoup beaucoup de viande au menu de restaurant typique. Elle est généralement bouillie, tel un boeuf bourguignon, ou encore présente dans des tartes. Globalement la nouriture irlandaise est bonne, même si nous avons regretté qu’il n’y ait pas plus de salades, et de « vert‘ dans nos assiettes !

Vous pouvez rapporter un pull irlandais , des magnets, des objets sous licence guinness comme des dessous de verre au design un peu rétro, des briquets.. Le pull irlandais étant un must mais pas forcément accessible à toutes les bourses !

jt9a9567jt9a9763jt9a9768jt9a9772jt9a9780

AUX ALENTOURS DE DUBLIN

Nous avons visité Howth et Glendalough qui feront l’objet d’un article prochainement !

 

Crédits Photo : Albane de Marnhac

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “L’Irlande / 4 jours”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s