GRECE -Les Météores

Même si ce voyage date d’il y a plusieurs années ( 4 ans si ma mémoire est bonne ) , nous nous sommes dit qu’un article serait le bienvenu concernant « Les Météores » et les jolies choses que nous avons découvertes en Grèce.

IMG_0282IMG_0278IMG_0275IMG_0270

Alors bien évidemment, lorsqu’on évoque la Grèce , c’est souvent des souvenirs de jupettes, de toges , de cyclades et d’olives noires qui ressortent le plus souvent ! Mais que nenni mon bon ami, la Grèce ne se limite évidemment pas qu’aux Cyclades et aux multiples îles visitées par la plupart de vos potes en voyages de noces.

Là on vous emmène, il est moins question d’îles paradisiaques, de sable blanc et de ruines antiques….On vous fait découvrir les Météores !  Pour mieux vous situer on vous a fait une petite carte ( bon pas hyper hyper précise, je le conçois ) .

watercolor_KbGnp_WeE3U.jpeg

Transport 

Concernant notre voyage nous sommes partis de Paris et avons pris un avion pour l’aéroport de Thessaloniques. Je crois que c’est notre pire atterrissage en avion de toute notre vie ( pour l’instant ) , il faisait un sale temps et il y avait énormément de vent et de pluie. L’avion a fait des petits sursauts sur la piste d’atterissage, et notre coeur aussi ! Une fois le plancher des vaches retrouvé, nous filons rapidement de l’aéroport pour récupérer la voiture que nous avions réservé ! Et direction  » les Météores  » ! Nous vous conseillons de bien regarder les conditions de location à l’étranger, certaines compagnies font payer un surplus si vous êtes encore jeune conducteur.

Un peu d’histoire

Les Météores sont des énormes rochers, plutôt badass, où des moines orthodoxes ont décidé il y a fort fort longtemps ( plus de 700 ans en fait ) de constuire leurs petits monastères, histoire d’être bien isolé du monde – qui peut être partait déjà en cacahuète à ce moment là aussi. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié, puisqu’ils en ont construit environ une vingtaine ! Aujourd’hui, seul six sont encore en activité . Pour la petite anecdote historique, les anciens textes racontent que ces rochers auraient été envoyés par une force divine afin d’encourager les moines à se retirer du monde des hommes, pour se tourner vers Dieu.D’ailleurs si on n’y réfléchit un tant soi peu , « Météora » signifie = qui vient du ciel , donc tout s’explique !

Une fois que vous arriverez en haut des monastères, la vue est à couper le souffle, c’est super super beau ! Et le truc le plus fou , c’est de se dire qu’il y a encore des moines qui vivent dans ces monastères… Le site est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1988 , et un James Bond y a été tourné (  » Rien que pour vos yeux » de John Glen ).

 

IMG_0299IMG_0333

IMG_0337IMG_0340IMG_0355IMG_0376IMG_0380IMG_0446

A l’intérieur des monastères, on découvre une très belle architecture très colorée. On vous demandera de mettre une sorte d’étole autours de votre taille si jamais vous êtes en short. Et la vue du haut de ces collines est vraiment impressionnante, il y a un côté extrèmement lunaire avec tous ces pitons rocheux à perte de vue et ces grandes vallées ! Lors de la visite des monastères, on découvre quelques images d’archives illustrant la vie des moines ainsi que de très beaux éléments liturgiques orthodoxe. Avant la creusée des escaliers dans les années 1920 ( – qui fit débuter l’activité touristique ) , les moines utilisaient un ingénieux système de poulies pour pouvoir se ravitailler. Mais avant cela, ils ne furent pas dérangés pendant des siècles !

IMG_0404IMG_0411IMG_0413IMG_0420IMG_0460IMG_0469IMG_0475

 

On vous conseille de dormir juste en dessous du site des Météores , dans la petite ville de Kalambaka. N’hésitez pas à apprendre quelques mots en grec ( le moderne hein – pas celui de votre manuel de 3ème ) , car l’anglais n’est pas très répandu.

On a remarqué qu’il y avait énormément de chiens et de chats errants, donc lavez vous bien les mains par précaution et n’en caressez pas trop. Concernant les grecs, ils sont très accueillants et prévenants ! J’avoue avoir mangé la meilleure Moussaka de ma vie ! Baudouin a quant à lui dévoré du fromage frais pimenté et beaucoup d’olives ( qui ont une taille gargantuesque ) .

Une dernière mise au point sur le café grec, qui ressemble au café turc. Si vous commandez un café en Grèce , précisez bien sa nature, car à défaut on vous apportera un café grec. Ce dernier est assez fort, car le marc de café reste plus ou moins en suspension… !

Après les Météores, nous nous sommes volontairement perdus le long de la côte pour pouvoir admirer le mont Atos au loin, et goûter les saveurs venues de la mer ! Nous avons beaucoup aimé cette petite escapade faite en un temps record, mais c’était le deal 🙂 ! Nous n’avions pris que trois jours au mois de novembre, mais espérons revenir en Grèce pour cette fois la découvrir sous un autre versant .

 

IMG_0517IMG_0570IMG_0537IMG_0583IMG_0554IMG_0600IMG_0606IMG_0607

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s