Marrakech – Le Jardin Majorelle & Le Musée Yves Saint Laurent

JT9A0207
Lorsque nous avons demandé à nos amis quels étaient les Must-Do à faire et à visiter à Marrakech, nombreux sont ceux qui nous ont répondu : le jardin Majorelle. Nous avions déjà vu des photos et quelques reportages sur ce jardin fondé par un peintre du 19ème siècle , qui si’inspira notamment de l’architecture mauresque. Jacques Majorelle était un passionné de botanique, et c’est donc tout naturellement qu’il entreprit de réunir dans son jardin les plus belles variétés et les essences les plus rares. Il créa en 1937 la célèbre couleur «  bleue Majorelle » , un mélange de bleu outremer et de cobalt. A la suite d’un accident, il doit malheureusement être rapatrié en France, suite à cela, le jardin est laissé à l’abandon pendant plusieurs années. 
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent le jardin Majorelle en 1980, et décident d’établir un musée berbère à la place de l’atelier de Jacques Majorelle. 
JT9A0177JT9A0179JT9A0182JT9A0272JT9A0265JT9A0226
Le musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes en octobre 2017, et se trouve à proximité du jardin Majorelle à environ 200M de son entrée principale. Il a été fondé en l’honneur de YSL , grand couturier français décédé en 2008. On y retrouve de nombreux croquis de l’artiste, ainsi que plusieurs de ses pièces maitresses ayant été portés lors de défilés et de représentations. Il est Assez semblable à celui de Paris et la scénographie nous plonge dans le noir, avec en filigrane la voix de velours de YSL qui berce le visiteur. 
Nous avons été un peu déçus par le jardin Majorelle, car nous en avions tellement entendu parler , que nous nous attentions à quelque chose d’extraordinaire ! Nous ne regrettons cependant pas la visite, qui nous permit de déambuler dans ce vaste jardin et de découvrir ce fameux bleu Majorelle. En définitive, le jardin n’est pas si vaste et le tour peut être fait en une heure environ. Nous avons pu découvrir de nombreuses espèces rares, qui sont très bien entretenues par les quelques vingtaines de jardiner commissionnés au bon soin de l’espace. Le musée Berbère ne nous a pas tenté, et nous avions vu quelques commentaires qui nous faisaient sentir que cela n’avait pas trop d’intérêt . 
JT9A0253JT9A0238JT9A0173JT9A0184JT9A0258JT9A0183JT9A0264
L’astuce qui nous permis de griller une file d’attente de 1h00 : lorsque vous prenez vos billets , rendez vous directement au musée YSL qui vous proposera des billets combinés ( YSL + Jardin Majorelle ) . Une fois la visite du musée YSL terminé, vous avez juste à présenter votre billet à l’entrée du jardin ! 
JT9A0189JT9A0175
 JT9A0220JT9A0222JT9A0260
Adresse : Rue YSL, Marrakech 40090, Maroc 
Horaire: Ouvert tous les jours de l’année – 8h/17h 
Tarifs : 70DH jardin / 30 DH Musée YSL 
Reduction pour les étudiants étrangers 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s