Visite en Haute Savoie : Morzine, Lac de Montriond, Evian et Yvoire

C’était la première fois que je découvrais la montagne en été . Ces vastes plaines et ces sources claires m’étaient donc bien inconnues, et je n’avais pour référence que ces quelques images d’Epinal qu’on voit fleurir dans les livres de géographie . On m’avait prévenu : tu verras, la montagne en été cela n’a rien à voir avec celle de l’hiver . Le temps y est clair, l’oxygène y est pur, et c’est la porte ouverte aux grandes escapades et aux balades au grand air !

J’aurai aimé en effet découvrir le grand air . Malheureusement pour nous, le temps fut un peu catastrophique et nous ne pûmes sortir que trois fois en une semaine . Bon gré mal gré , voici quand même quelques photos de notre petite échappée !

Morzine : c’est le petit village où nous séjournons . Encore un peu préservée de la folie touristique, puisqu’Avoriaz le concurrence beaucoup, et c’est tant mieux … Le village a bâti sa réputation sur son commerce du bois ainsi que son artisanat . Bien avant le tourisme de neige, Morzine était donc déjà renommée ! Le cours d’eau qui traverse Morzine est la Dranse, et on l’entend bien dévaler les cailloux à côté de l’église . Petit fait sympathique, pour les familles avec poussette, ou cyclistes du dimanche, vous avez un ascenseur qui vous permet de faire un raccourci entre le haut et le bas du village !

Le lac de Montriond : situé à quelques kilomètres seulement de Morzine, ce lac à la particularité d’être assez récent . Il a été créer suite à l’effondrement d’une partie de la montagne au 18ème siècle . Son eau claire et d’une belle couleur ainsi que ses différentes installations de loisir ( barbecue et aire de pique nique, terrain de pétanque, balade à poney ect …) en font un endroit familial agréable . Le tour complet du lac prend environ une petite heure, et vous pouvez vous arrêter manger une glace à la brasserie qui se trouve à mi-parcours ! Il n’est pas rare de croiser quelques pêcheurs qui sont tous très concentrés et silencieux .

Evian : une petite ville qui est bien connue pour son eau minérale et ses thermes . De très beaux bâtiments comme le casino, le musée Évian et le palais Lumière . Nous y trouvons quelques fontaines où chacun est libre de remplir quelques bouteilles de cette eau si précieuse .

Yvoire : un petit village médiéval touristique très mignon avec ses pavés et ses fleurs . Très agréable à visiter avec son point de vue sur le Léman ! Ce village fortifié date du 13e siècle et a encore quelques vestiges bien visibles comme quelques remparts et son château qui surplombe le Léman .

Publié par Albane de Marnhac

Fearless but not heartless - France and Worldwide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :