GREEN & KIDS

La grande tendance depuis quelques temps, c’est d’être green, éco-responsable, écolo…bref, de faire attention à la planète. 

J’avoue que c’est un sujet auquel j’ai été très tôt sensibilisée dès mes cours de SVT, avec la différence entre les énergies renouvelables et celles qui ne l’étaient pas. Mais à part ça, dans la vie du quotidien, une fois devenue adulte, on oublie vite que la planète s ‘épuise à cause de notre sur-consommation. Bon, qu’on se le dise, on essaie aussi un peu de se rassurer en devenant green, et pour nous chacun fais son possible à son échelle. Il n’y a pas de petites actions, et tout le monde ne peut pas déménager à la campagne, avoir son propre potager, et coudre ses vêtements tout seul ! ( J’ai oublié les moutons dans le jardin ) .

Justement, en parlant de vêtement, comment pouvons-nous faire pour réduire notre consommation ? Je me suis rendue compte qu’à partir d’un certain âge, c’est devenue très commun d’entendre ce discours : je préfère acheter moins, mais mieux. Ce qui ne nous empêche pas de craquer de temps en temps chez les grandes marques de prêt à porter parce que ça nous fait juste plaisir en fait. Ne nous justifions pas de tout, ça fait du bien et personne n’est parfaitement green à 100%. 

Concernant mes habitudes de consommation vestimentaire, j’ai eu l’habitude depuis mon adolescence de chiner, et de chercher la bonne affaire. C’est sans doute du à mon éducation et à la valeur que mes parents m’ont transmise : on ne jette pas, on répare. Ou encore ce bon Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! 

C’est donc pour cela que le seconde main m’a toujours plu. C’est pratique, économique, et ça fait du bien à la planète. Maintenant que je suis devenue maman, j’ai la même démarche d’autant plus que les enfants ça grandit vite ! 


Voici mes marques coups de coeur et quelques tips pour tous ceux qui sont adeptes du seconde main : 

VESTIKIDS : Le concept ? L’équipe Vestikids vient chez vous pour récupérer les petites affaires de vos mini-vous. Elle vous les rachète suivant une grille tarifaire et en fonction de ce qu’elle recherche puis les vêtements sont mis en ligne sur le site Vestikids . La sélection y est minutieuse et soignée et vous pourrez trouver des looks et des pépites à prix accessibles comme du Jacadi, Bonton ou encore des marques plus confidentielles de créateurs. 

Petit plus, Vestikids propose également des jouets et des livres et s’associe souvent à une marque créateur pour vous proposer une pièce exclusive à prix tout doux. Le  service de récupération n’est pour l’instant disponible qu’à Paris, région parisienne et dans le 60, mais on espère que cela se développera aux autres départements ! 

https://www.vestikids.com/fr/


FRIPIPOU : Envie de retomber en enfance et de retrouver des blouses ou des robes ultra chic et rétro. Vous êtes au bon endroit puisque Fripipou vous propose un petit vestiaire chic et vintage à croquer. Je suis toujours très fan de ses sélections, et j’aime à penser que lorsqu’on achète une de ses pièces, elle est unique et elle a déjà une  belle histoire ! 

https://www.etsy.com/fr/shop/Fripipou


POETIC PARIS : Rien ne se perd, tout se transforme. Poetic Paris recycle des vêtements enfants pour leur offrir une seconde vie. Ils sont proposés dans des coffrets élégants qui correspondent à l’univers de la marque . Vous pourrez donc composer votre box avec un ou plusieurs looks au style rétro bohème en fonction de la taille de votre enfant. Je trouve que ça fait un super cadeau de naissance éco-responsable ! Il est également possible de vendre vos petits vêtements en suivant la charte de rachat de la marque. 

https://poeticparis.com


CANETTE : Imaginez que la chemise de grand-père, deviennent la barboteuse de votre petit garçon ? Et pourquoi pas ? C’est le concept de Canette: des box prêtes à coudre pour faire de l’upcycling made in chez vous. Parfait pour transformer une chemise en bloomer ou pourquoi pas en joli col et en barrette , les possibilités sont infinis ! Je suis fan de ce concept basé sur des valeurs de transmission !

https://canetteparis.com


Et sinon le combo incontournables Ebay, Vinted, Emmaus et Le Bon Coin qui vous permette de dénicher ce petit col volanté ou cette mini combinaison en lin dont vous rêvez pour votre mini vous. L’intérêt de ces plateformes est la négociation ou les vide-apparts qui permettent d’avoir des pièces à prix très intéressants, à condition d’être réactif !  De même, Facebook a développé un système de vente similaire au bon coin, et cela permet de faire des bonnes affaires proche de chez soi avec l’outil recherche géographique .  Une petite astuce pour Vinted, qui ne propose plus la recherche par localisation, c’est de faire une recherche avec le nom de la ville où vous vous trouver. Cela permets de faire des remises en main propre plus facilement !

N’oubliez pas les brocantes de saison qui permette d’allier balade le week-end et recherche de pépites ! 

Pour le côté green pour les adultes je vous laisse découvrir le super blog d’Anne qui regorge de réflexions, et de chouettes sélections de marque ici

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me partager d’autres initiatives green & kids ! 

Publié par Albane de Marnhac

Fearless but not heartless - France and Worldwide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :