Escapade à Chartres en amoureux

Connaissez-vous le concept de Baby Moon ? Nous avons découvert cette douce appellation lorsque j’attendais Léopold. Il s’agit tout simplement du dernier voyage à deux avant l’arrivée de bébé. Un moment précieux où il est bon de prendre du temps pour soi, et à deux ! Nous avions été à NY pour la baby Moon de Léopold, et cette fois-ci nous nous sommes décidés pour une destination pratique et sans restriction pour prendre l’avion.

C’est donc sur la ville de Chartres que notre choix s’est porté. D’une part pour sa réelle proximité avec Paris ( 1h30 ) et d’autre part pour le côté ville mignonne et patrimoine intéressant. Connu pour sa cathédrale classée au patrimoine de l’Unesco, Chartres est une ville qui a également bercé notre adolescence avec de multiples pèlerinages ou manifestations chrétiennes.

Le temps n’a pas vraiment été avec nous ce week-end là, mais nous avions prévu un petit programme qui n’impliquait pas de grandes sorties en extérieur du fait de la fatigue du troisième trimestre.

VISITER CHARTRES

La cathédrale de Chartres : somptueuse, bien qu’un peu sombre, est un vrai bijou d’architecture et de beauté. Connue pour ses vitraux emblématiques avec le bleu de Chartres, la cathédrale ne laisse personne indifférent. Elle abrite en son sein une relique du voile de la Vierge et sa grande rosace est une des plus grandes du monde avec un diamètre de 13,36 mètres. Si vous y prêtez attention, vous trouverez au sol le grand labyrinthe de Chartres, véritable chemin de pénitence encore pratiqué aujourd’hui par des pèlerins du monde entier. Le tour de choeur est une merveille pour les yeux et telle de la dentelle de pierre, vous y découvrirez la vie de la Vierge Marie ainsi que celle de son fils Jésus.

Infos pratiques : vous pouvez visiter la crypte et la cathédrale, mais également les grands combles, cette charpente surnommée la forêt en raison du nombre d’arbres utilisés. Plus d’infos sur https://www.chartres-tourisme.com ou sur le site de la cathédrale https://www.cathedrale-chartres.org . Si vous pouvez faire l’expérience d’une messe au sein de la cathédrale nous vous recommandons celle de 11h00 dite la grande messe célébrée le dimanche .

La Maison Picassiette : petit coup de coeur du week-end pour cette maison considérée comme un chef d’oeuvre de l’art brut. Son histoire et son créateur nous évoquent tout de suite le palais du facteur cheval situé dans la Drôme. Né en 1900 Raymond Isidore, un homme simple et de condition modeste commence à accumuler lors de ses différentes promenades des débris de vaisselle et de verre. D’abord moqué par ses voisins, il aura la chance de voir son oeuvre reconnu et fera visiter sa maison avec plaisir. Un de ses plus célèbres visiteurs portait d’ailleurs le nom de …Picasso ! La maison est un vrai plaisir visuel, et découvrir le travail et la création artistique d’un homme sans formation esthétique est aussi très touchante. L’harmonie des couleurs, les détails des multiples visages et formes façonnés de bris de céramique et de verre, sont impressionnants. Cet art dit naïf, est profondément modeste, mais nous a beaucoup touché et cette visite valait clairement le détours.

Infos pratiques : ouverture du 15 mars au 15 novembre. Tarif compris entre 4/7 euros. Prévoir de la monnaie, car pas de TPE lorsque nous nous y sommes rendus. Places de parking dans la rue.

DORMIR À CHARTRES

J’avais découvert l’établissement le Grand Monarque lors d’un week-end d’EVJF en 2020. Séduite par le confort, et le très bon rapport qualité prix du week-end qui alliait gourmandise et détente, je m’étais promis d’y revenir avec mon mari !

Nous n’avons pas été déçus par notre séjour, et nous recommandons fortement cet hôtel classé 4 étoiles pour une escapade détente à deux. L’hotel jouit d’une situation géographique parfaite car il est situé au début de la zone piétonne du centre ville de Chartres et à proximité de la gare. La décoration n’est pas des plus modernes sauf au sein du restaurant étoilé, et le confort et la propreté de l’hôtel sont impeccables. Mais ce qui m’intéressait fortement dans leur proposition hôtelière, et que j’avais déjà testé en EVJF, c’était l’accès au SPA ainsi que le restaurant le Georges classé 2 étoiles Michelin. Un combo parfait !

Nous avons fait le choix de prendre deux nuits en chambre confort, avec deux menus de la formule Impromptue à 65 euros au sein du restaurant gastronomique le Georges. J’avais demandé au début de repas s’il était possible de modifier ce menu pour y remplacer le soufflé de saison par le soufflé original au Grand Marnier. Cela a été fait avec plaisir par l’équipe et Baudy a lui aussi été conquis par la douceur et la légèreté de ce dessert désormais iconique pour l’établissement. Nous avons pu profité de la nouvelle carte printemps proposée par le chef Thomas Parnaud, et ce fut un sans faute avec plusieurs plats autours de l’asperge ! Je retiens cette très bonne huile de ciboulette et ce veau tendre avec sa croute de comté. Le menu Impromptu est composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Mais vous serez agréablement surpris par le nombre d’entremets aux proportions généreuses servis tout au long de votre repas ! Mention spéciale à la pause fraicheur juste avant le dessert.

Concernant les autres propositions de restauration de l’établissement, nous avons opté le premier jour pour la formule express au petit déjeuner à 7 euros composé d’une boisson chaude, d’une viennoiserie et d’un jus de fruit. Le dimanche matin, après avoir regardé les formules brunch à Chartres nous avons opté pour la facilité en choisissant cette fois-ci la formule à 22 euros avec accès au buffet composé de propositions salées et sucrées relativement classiques mais non moins gourmandes ! Le petit déjeuner est servi au sein de la brasserie La Cour où il vous est également possible de déjeuner. Nous n’avons pas testé le Madrigal, le bar lounge de l’hôtel.

Le Spa est très propre et moderne et propose différents espaces de détente et de relaxation. Nous avons pu testé différents équipements comme le sauna, le hammam, la douche sensorielle ou encore les bains à remous. Cet aspect ludique nous a beaucoup plu et chacun allait au gré de ses envies passer plus de temps sous l’eau froide ou l’eau chaude. Vous avez également un espace coiffure maquillage et fitness à disposition. L’accès au spa est facturé 20 euros pour les clients de l’hôtel. Si vous prenez un soin à plus de 100 euros par personne il vous est offert. Si vous n’êtes pas client de l’hôtel vous pourrez profiter du spa pendant deux heures pour 50 euros par personne.

La carte des soins est très complète et nous avons choisi deux minis soins de 25mn à 50 euros. Un soin visage pour madame et un soin dos pour monsieur. Nous n’avions pas trouvé de créneaux disponibles au même moment lors de notre réservation, et l’équipe nous a rappelé d’elle-même pour nous proposer un créneau à la même heure ce que nous avons beaucoup apprécié. Nous avons été massés par deux dames très gentilles et professionnelles dans une cabine commune. Evidemment, cela fait un bien fou de s’accorder du temps pour soi et c’est un plaisir rare auquel nous ne sommes pas forcément habitués. Notre dernier soin remontait à une escapade à Marrakech en 2018 !

Autres adresses :

Au hasard d’une balade dans le centre ville nous avons découvert le restaurant vietnamien Phine 3 bis place des halles 28000 Chartres . Ne vous fiez pas à sa devanture un peu kitsch, et passez la porte chers gourmands ! Equipe absolument adorable et mets frais et de qualité ! De la vraie bonne cuisine pleine de saveurs, que nous vous recommandons les yeux fermés. Nous avons partagé à deux une fondue vietnamienne absolument délicieuse et bien parfumée.

Nous aurions beaucoup aimé bruncher au comptoir de Sarah 6 place Billard 28000 Chartres, qui était particulièrement bien noté sur Google. Manque de chance il n’ouvrait qu’une semaine plus tard. Dommage mais si vous y allez n’hésitez pas à nous faire un retour !

Nous avons fait une petite escapade au château de Maintenon qui est une des plus belles fiertés du département de l’Eure et Loire. Richement meublé, nous avons pris beaucoup de plaisir à déambuler dans ces salles magnifiques. Un détour sympathique qui allie patrimoine et histoire !

Voilà cet article sur notre baby Moon est terminé ! Nous espérons qu’il vous sera utile et qu’il vous donnera envie de profiter de Chartres et de ses belles adresses et expériences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :